assurance-hospitalisation.jpg

Lors d’une hospitalisation, que ce soit à domicile, en clinique ou à l’hôpital, les frais déterminés peuvent devenir importants. La prise en charge dans les limites par l’Assurance maladie nécessite souvent la souscription d’une mutuelle santé, d’une assurance hospitalisation seule.

Contrairement à une complémentaire santé traditionnelle, une assurance hospitalisation seule est une forme de mutuelle santé particulière. Cette couverture prend seulement en charge les frais liés aux dépenses d’une hospitalisation. Ainsi, les médicaments, les frais de consultation chez un médecin ou encore les dépenses dentaires ou d’optique ne seront pas remboursés par l’assurance hospitalisation.

Frais de santé qui restent à la charge du client

A l'arrivée d'une hospitalisation, l’assurance maladie prend en charche des frais engagés est plafonnée à hauteur de 79% du tarif de convention de la Sécurité sociale. Par conséquent, des frais restent à la charge du patient (client) et nécessitent le remboursement complémentaire d’une mutuelle :

  • les frais de confort ( téléphone,chambre particulière, télévision …)
  • Le ticket modérateur, 20% non remboursés par l’Assurance maladie
  • Le forfait hospitalier journalier
  • la perte de salaire liée à l’arrêt de travail.
  • les dépassements d’honoraires médicaux
  • les soins post-opératoires et préopératoires

La charge de l’assurance hospitalisation

Pour bénéficier d’un acquittement absolu des frais liés à une hospitalisation, la souscription d'une assurance hospitalisation seule ou d’une mutuelle santé est donc nécessaire. Ces dernières remboursent la plupart des frais non-pris en charge par l’Assurance maladie à condition que le contrat d'assurance contient bien les garanties nécessaires. Ce n’est pas le cas pour les frais comme l’assistance garde d’enfants ou le forfait hospitalier en cas d’hospitalisation longue.
Il est nécessaire de bien vérifier l’étendue de sa couverture santé avant une hospitalisation ou avant de comparer les garanties de chaque contrat avant le changement de sa mutuelle santé. En choisissant seulement une assurance hospitalisation, il est trés important de ne pas oublier que les frais liés à un séjour en hôpital sont seulement pris en charge.

petit-point-soins-medicaux-etranger

Pourquoi opter pour une assurance hospitalisation ?

C'est difficile de prévoir, une hospitalisation : maladie, accident, blessure. Cela peut couter très cher et cela arrive vite si on est mal assuré. Pour pouvoir anticiper , il vaut mieux avoir une bonne assurance hospitalisation.
Dans le monde de l'assurance, une hospitalisation est une mutuelle particulière. Là où une mutuelle classique prendra en charge les frais liés à vos dépenses chez l'opticien, chez le médecin, chez le pharmacien, chez le dentiste ..., la mutuelle hospitalisation fonctionne seulement pour les soins liés à un séjour en établissement hospitalier.
Elle coûte moins chère, mais protège bien dans l'ensemble, .
Alors c'est bon de savoir que l'assurance maladie ne prend pas en charge la totalité des remboursements dans le cas d'une hospitalisation. Les frais sont en général pris en charge à hauteur de 79 %, et 100% lorsque la durée d'hospitalisation dépasse 30 jours.

Les compagnies d'assurances

  • AXA
  • ALPTIS
  • ALLIANZ
  • SWISS LIFE
  • APIVIA
  • MMA
  • GENERALIE