la-complementaire-sante.jpg

Pour bénéficier d’un remboursement accompli des frais de santé, la souscription d’une complémentaire santé est nécessaire , qu’ils soient du quotidien ou exceptionnels . Quel est son prix ? Comment fonctionne une mutuelle santé complémentaire?

C'est quoi une complémentaire santé ?

L’Assurance maladie ne paye pas totalement les dépenses de santé et même parfois la prise en charge est impossible. L'objectif d’une complémentaire santé est de prendre en charge la somme restante à payer par le patient de manière totale ou partielle.
Une complémentaire santé propose des services santé supplémentaires, tel que la prise en charge d’actes de prévention ou des options d’assistance à domicile en cas d’hospitalisation.
Les organismes qui proposent la souscription d’une complémentaire santé :
Les établissements bancaires.

Les mutuelles santé
Les institutions de prévoyance
Les compagnies d’assurance santé

Le remboursement de la complémentaire santé ?

L'assurance complémentaire santé propose un remboursement qui se base sur les taux fixés par la sécurité sociale. La complémentaire santé prend en charge :

  • Dépassements d’honoraires
  • La somme restant à payer par le patient
  • Dépenses non prises en charge par l’Assurance maladie

Une complémentaire santé prend en charge les principaux postes de santé ( médicaments, frais d’hospitalisation,soins médicaux, honoraires de consultation, dentaires et d’optique…), Ainsi d’autres prestations plus spécifiques selon les contrats (implantsmé, certains vaccins, decine douce …).

Un contrat responsable ?

A l'avenir, Presque tous les contrats de complémentaire santé sont nommés « responsables ». L'objectif principal d'un contrat responsable est de responsabiliser le patient sur ses dépenses de santé, en l'amenant à respecter le parcours de soins coordonnés.
Les complémentaires santé sont obligées à respecter un cahier des charges dicté par le gouvernement français, incluant des remboursements obligatoires, plafonnés ou interdits.

complementaire-mutuelle-sante

La mutuelle complémentaire santé est-elle obligatoire ?

Pour les salariés du secteur privé, la souscription à une complémentaire santé collective est obligatoire. La couverture est proposée par l’employeur. Pour les autres personnes qui ne sont pas concernées, bien que la complémentaire santé individuelle n’est pas obligatoire selon la loi en france, elle est obligé pour bénéficier d’un acquittement du reste à charge après la prise en charge des dépenses de santé par votre assurance maladie.

Les compagnies d'assurances

  • AXA
  • ALPTIS
  • ALLIANZ
  • SWISS LIFE
  • APIVIA
  • MMA
  • GENERALIE